En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
mfr-ste-consorce-silouhete-maison-web
FacebookYoutube
Contact

Les métiers du Paysage

Formations de la 4ème au BAC Pro

Les métiers du Paysage

Formations de la 4ème au BAC Pro

Accueil > Actualités MFR

Actualités MFR

Voyage d'étude des 3ème EA à Londres



Les élèves de la classe de quatrième d’orientation de la MFR de Sainte Consorce ont manifesté un intérêt tout particulier pour le thème de Harry Potter. Partant de ce constat, les formateurs ont proposé à la classe de monter un projet de voyage en Angleterre pour la semaine du 10 avril 2017, soit trois jours et deux nuits sur place. La classe concernée est constituée de 27 élèves et sera accompagnée de trois formateurs.

Ce séjour s’inscrit dans un projet transversal qui implique plusieurs matières et plusieurs formateurs. Il s’articule autour de différents temps forts (préparations, récoltes de financement, séjour, analyse et retour aux familles).

Les thèmes retenus pour ce voyage permettront aux élèves d’améliorer leur connaissance du monde anglophone (langue, culture) mais aussi de leur montrer l’importance de maîtriser cette langue et de les motiver pour le B2i. Ils seront aussi le support de cours en mathématique et en histoire/géographie.  Ce voyage s’inscrit entre autres dans des objectifs pédagogiques de prise d’autonomie et d’ouverture au monde (les jeunes seront reçus en famille d’accueil). Nous comptons éveiller leur envie d’apprendre en nous appuyant sur un centre d’intérêt qu’ils ont en commun.

 

Les objectifs pédagogiques du séjour :

 Construire un projet de classe avec des actions mises en place pour récolter des fonds dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (prise de responsabilité et autonomie). Travail autour d’objectifs à réaliser et de cohésion de groupe.

Acquérir des connaissances et des compétences en matière générale mathématique (échelle, distance, temps, facture, pourcentage, etc.), en anglais (culture, vocabulaire de base pour être autonome, histoire...), travail sur des textes en français, travail sur l’image (film) en ESC et sur le Street Art (visite exposition Musée art contemporain, visite rues de Londres, …).

 

Le thème de Harry Potter et de l’Angleterre a été le fil conducteur de nombreux cours avant le départ. Sur place, les élèves devront faire preuve d’autonomie dans les familles d’accueil. Ils visiteront des quartiers de Londres ayant servi de lieu de tournage ou encore des quartiers riches en tags et peintures murales, réalisés par des artistes renommés. Ils iront voir les studios des Coulisses de Harry Potter pour travailler sur les techniques cinématographiques. Ils visiteront également quelques monuments emblématiques de la ville.

Ils devront prendre des notes, reformuler et produire un écrit ou un oral de restitution.

 Retour