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Les Métiers du Paysage

Formations : 4ème / 3ème, BAC Pro, CAPa, CS

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Accueil > La MFR de Sainte Consorce > Situation de Handicap

Situation de Handicap

Principales missions du Référent Hancicap

Le repérage spécifique et suivi des élèves en situation de handicap

La sensibilisation et la mobilisation des équipes éducatives et pédagogiques

 

Accueil en formation des personnes en situation de handicap


L'un des objectif de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, a été la création d'un poste Référent Handicap dans chaque CFA(1)

Le Référent Handicap constitue une ressource interne, tant auprès de la direction, que de l’équipe pédagogique, pour accompagner l’évolution des pratiques en matière d’accueil des personnes handicapées.
 

Principales missions du Référent Handicap :

  • Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès l’accueil dans le centre de formation.
  • Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap.
  • Etre force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées, en repérant les problématiques et axes de progrès.
  • Etre en capacité de mobiliser les dispositifs régionaux d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation (Accea, Epatech, …), autant que nécessaire.
  • Anticiper la fin de formation en garantissant la transmission aux partenaires des données utiles à l’intégration en emploi de la personne handicapée.
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Le repérage spécifique et suivi des élèves en situation de handicap

  • Identification des besoins de ces élèves à l’aide d'une fiche de liaison
  • Élaboration d’un projet pour chaque élève
  • Mise en place d’aménagements spécifiques
  • Mise en œuvre de PAI(2), de PPS(3), PAP ou de demande d’aménagements aux examens
  • Mise en place d’accompagnement pédagogique (Auxiliaire de Vie Scolaire ou du matériel pédagogique comme l’ordinateur ...)
  • Concertation avec l’enseignant référent du secteur pour le montage et suivi des dossiers MDPH(4)
  • Aide à l’orientation professionnelle des élèves en situation de handicap en lien avec la chambre des métiers et AGEFIP(5)
  • Concertation avec différentes structures (IME(6), ITEP(7), SESSAD(8) ...) dans le but d’accueillir des jeunes intéressés par les formations professionnelles.

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La sensibilisation et la mobilisation des équipes éducatives et pédagogiques

  • Informations en réunions d'équipe, tout au long de l’année.
  • Mise à disposition de documents d'information
  • Veille réglementaire et juridique

Pour Contacter la Référente Handicap au sein de l’établissement :
Catherine LEBLANC catherine.leblanc@mfr.asso.fr

___________________________________________________________________
1 CFA : Centre de Formation des Apprentis
2 PAI : Projet d’Accueil Individualisé
3 PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
4 MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
5 AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
6 IME : Institut Médico Éducatif
7 ITEP : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
8 SESSAD : Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
 
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