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Situation de Handicap
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Les Métiers du Paysage

Formations : 4ème / 3ème, BAC Pro, CAPa, CS

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Situation de Handicap

Principales mission du Référent Handicap

Le repérage spécifique et suivi des élèves en situation de handicap

La sensibilisation et la mobilisation des équipes éducatives et pédagogiques

 

Accueil en formation des personnes en situation de handicap


L'un des objectifs de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, a été la création d'un poste Référent Handicap dans chaque CFA(1).

Le Référent Handicap constitue une ressource interne, tant auprès de la direction, que de l’équipe pédagogique, pour accompagner l’évolution des pratiques en matière d’accueil des personnes handicapées.
 

Principales missions du Référent Handicap :

  • Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès l’accueil dans le centre de formation.
  • Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap.
  • Etre force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées, en repérant les problématiques et axes de progrès.
  • Etre en capacité de mobiliser les dispositifs régionaux d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation (Accea, Epatech, …), autant que nécessaire.
  • Anticiper la fin de formation en garantissant la transmission aux partenaires des données utiles à l’intégration en emploi de la personne handicapée.
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Le repérage spécifique et suivi des élèves à BEP(2)

  • Identification et évaluation des besoins de l'élève
  • Élaboration d’un projet pour chaque élève et mise en place d’aménagements spécifiques (PAI(2) ou PAP(3) le cas échéant)
  • Accompagnement pédagogique et éducatif en concertation avec les institutions réfétentes (ITEP(4), SESSAD(5) ...)
  • Montage des dossiers de demande d’aménagements aux examens
  • Travail en collaboration avec l’enseignant référent du secteur pour le montage et le suivi des dossiers MDPH(6) (PPS(7), GEVASCO(8))
  • Mise en oeuvre d’aménagements pédagogiques (aide humaine ou mise à disposition de matériel pédagogique comme l’ordinateur ...)
  • Accompagnement spécifque des apprentis en lien avec la CMA(9)et AGEFIPH(10)

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La sensibilisation et la mobilisation des équipes éducatives et pédagogiques

  • Informations en réunions d'équipe, tout au long de l’année.
  • Veille réglementaire et pédagogique
Pour Contacter la Référente Handicap au sein de l’établissement :
Catherine LEBLANC catherine.leblanc@mfr.asso.fr
___________________________________________________________________
1 CFA : Centre de Formation des Apprentis
2 PAI : Projet d’Accueil Individualisé
3 PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
4 ITEP : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
5 SESSAD : Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
6 MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
7 PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
8 GEVASCO : Guide d’Evaluation Scolaire
9 CMA : Chambre de Métiers et de l'Artisanat
10 AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
 
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