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Les Métiers du Paysage

Formations : 4ème / 3ème, BAC Pro, CAPa, CS

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Formations : 4ème / 3ème, BAC Pro, CAPa, CS

Accueil > Nos différences

Nos différences

 

Une association de familles des élèves de la MFR

Une équipe d'administrateurs

Une pédagogie spécifique de l'alternance

Un projet éducatif

Un réseau national et international

 

Une association de familles des élèves de la MFR

Chaque Maison Familiale Rurale est une association loi 1901 qui réunit les familles des élèves et des professionnels. Ses objectifs principaux sont de concourir à l’éducation, à la formation par alternance des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire. Les MFR ont un projet précis qui leur donne un cadre d’actions.

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Une équipe d'administrateurs

Les parents sont impliqués dans les décisions en pouvant devenir membres du conseil d'administration de l'association.

Ils deviennent ainsi :

  • Porteurs des fondements, des convictions et des valeurs du mouvement des MFR,
  • Garants d'un accueil de qualité des autres parents,
  • Ambassadeurs auprès d’autres familles ou tout autres acteurs du territoire,
  • Co-auteurs des manifestations de la MFR avec les salariés,
  • À l’écoute des besoins des acteurs du territoire,
  • Décideurs des choix stratégiques de l'association  pour la réussite et le bien être des élèves.

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Une pédagogie spécifique de l’alternance pour réussir autrement

L’alternance c’est apprendre ce qui ne s’enseigne pas, développer des compétences, acquérir des savoirs, des savoir-faire, s’insérer dans la société et dans le monde professionnel. En proposant l’alternance, les MFR donnent aux jeunes de nouvelles perspectives. Le rythme école/entreprise les motive pour continuer à apprendre, obtenir un diplôme, s’insérer dans la vie active et réaliser leur projet de vie. Dans un contexte économique difficile où la question de l’emploi constitue une forte préoccupation, le réseau des MFR propose des formations répondant à la demande des territoires et des professionnels.

En privilégiant des classes à taille humaine, les MFR ont fait le choix d'un suivi individualisé de chaque élève pour :

  • L'accompagner et l'écouter
  • Lui (re)donner confiance en lui et le goût à se former
  • Valoriser son travail
  • L'aider à construire son projet de vie

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Un projet éducatif   

Triangle

L'implication des parents permet à chaque MFR de :

  • Promouvoir une éducation qui donne la priorité aux valeurs humaines et à la solidarité,
  • Développer le sens des responsabilités et la participation des parents à la formation de leurs enfants,
  • De contribuer à ce que chaque jeune se construise une personnalité et acquiert une compétence reconnue, un métier, une place dans la société.

Grâce à une ambiance de vie agréable et sécurisante, la vie résidentielle (internat) favorise la socialisation et le développement de l’autonomie et de la responsabilité. L’accompagnement individualisé de chaque jeune, les temps d’écoute et de discussion renforcent les liens et la confiance réciproque.

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Un réseau national et international

Le mouvement des Maisons Familiales Rurales en France regroupe 511 associations réparties de la façon suivante : 441 associations locales, établissements de formation professionnelle, et 70 associations de fédérations départementales, régionales, comités territoriaux pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française, Union Nationale. Il existe également des Maisons Familiales Rurales dans près de 40 pays à travers le monde.

 

            Monde La Fondation       France L'Union nationale      Region La Fédération régionale

   ImagesLa Fédération départementale

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