La vie à la MFR

La vie à la MFR

L'apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société.
 
C'est dans cet esprit que la majorité des élèves scolarisés en Maion Familiale Rurale (MFR) est inscrite en internat. Dormir dans l'établissement impose un rythme différent de celui de la famille. Il faut se plier aux règles de vie en commun, apprendre à se débrouiller seul, à devenir autonome et responsable. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l'apprentissage de la vie de groupe. Ces temps comprennent des activités sportives, des travaux manuels, des sorties culturelles, des soirées à thème, des rencontres.

Cela permet :

  • De grandir
  • D’être plus autonome et responsable
  • De s'épanouir

Le maître de maison et les salariés chargés de l'entretien s'occupent de la tenue générale du lieu mais tout le monde est responsable de la propreté des locaux. En début de semaine, chaque jeune se voit confier un service pour la semaine. Certains se chargeront de mettre et débarrasser la table, ou de faire la vaisselle, d’autres nettoieront les chambres ou les classes. Un principe qui permet de responsabiliser chaque élève, sur le plan matériel mais aussi relationnel.
Notre cadre à dimension humaine, permet un accompagnement individualisé de chacun, en accueillant en moyenne 65 jeunes par semaine.